Nous sommes nombreux à vivre en appartement.
L’intimité entre voisins est un sujet important qu’il faut prendre au sérieux, même si le plus souvent il s’agit de petites surfaces.
Il existe de nombreuses séparations de balcons, la majorité d’entre-elles sont des séparations vitrées. L’objectif de ces parois est également de laisser passer la lumière avec les désagréments qui vont avec (intimité réduite, vue sur le balcon du voisin, pas esthétique…).
Dans ce cas présent, notre client, vivant dans un immeuble à Roquefort les Pins, est à la recherche de solutions d’occultations pour équiper les deux parois de sa terrasse.
Les solutions d’occultations utilisées traditionnellement occupaient trop de place au sol (jardinières, pots de fleurs…). L’installation d’un mur végétal artificiel a rapidement été choisie comme la solution la plus efficace.
La première étape concerne le montage de la structure qui va accueillir le feuillage. Même sur une petite surface, le feuillage synthétique doit être assemblés sur un grillage. Ce grillage, quant à lui, ne peut pas être vissé ou collé à la paroi vitrée. La technique d’installation dépendra du cadre et des possibilités qui s’offrent à nous en fonction de la disposition de la cloison (murs, colonnes, gardes corps…). Dans ce cas présent, nous avons décidé, avec notre client, d’effectuer les percements en périphéries sur le cadre en aluminium. Nous avons pu ainsi tendre un grillage.
En fonction de l’opacité du verre, nous conseillons l’installation d’un voile occultant installé entre le grillage et la cloison, ainsi le voisin ne verra qu’une masse verte. Cette technique permet également d’éviter le frottement entre le grillage et le verre qui peut occasionner des nuisances sonores.
Notre client a choisi le modèle Jungle, c’est un mur végétal très coloré avec une grande variété de dimension des différents sujets qui le compose. Nous avons réalisé cette installation en une journée.