Peut-on planter des clous dans le gazon synthétique ?

 In Actualités

La méthode de fixation d’une pelouse artificielle conditionne la durée de vie de l’installation.

Un gazon synthétique convenablement installé durera au minimum 10 ans. Et même une pelouse artificielle d’excellente qualité devra être changée au bout de quelques mois si la pose n’a pas été réalisée dans les règles de l’art.

Avant toutes choses, il est nécessaire de connaitre les particularités du terrain pour appréhender au mieux ses mouvements. La terre peut être calcaire, argileuse ou encore humifère, elles ont toutes leurs particularités mais une chose est sure, la terre s’épuise et se déforme.

La mise en place d’un gazon synthétique entrainera des mouvements de terrains plus ou moins importants. Alors notre politique n’est pas d’empêcher les mouvements de terrains mais de les anticiper en adaptant la préparation ainsi que la fixation du gazon.

La méthode commune, largement répandue sur internet, consiste à planter des clous ou des agrafes en périphérie.  Cette méthode est rapide et économique elle se révélera inefficace dans le temps. De plus, les clous sont la cause de nombreux accidents, avec le temps ils finiront par ressortir et entrainerons des plis ou des déchirures.

Chez Sport et Jardin nous avons opté pour le lestage :

Le lestage consiste à remplir le gazon synthétique d’une fine couche de sable. Nous utilisons un sable blanc et arrondi d’une granulométrie moyenne.

Même autour d’une piscine vous ne trouverez jamais de ce sable sous vos pieds, dans la piscine ou dans votre salon !

Concernant l’entretient, le sable n’empêche en rien l’utilisation d’aspirateur de jardin ou de Karcher : les saletés se trouvant majoritairement à la surface du gazon.

Cette méthode présente de nombreux avantages :

– Un excellent drainage.

– Une meilleure résilience de la fibre.

– Pas ou peu de sensations de chaleurs ressentit, dû à l’isolation thermique naturelle que permet le sable blanc. (Le sable conserve l’humidité et donc la fraîcheur).

– Moins de mauvaises herbes dues à l’étouffement par le poids du lestage.

– Un aspect lisse, sans plis ni vagues grâce au poids et à l’absence de clous (vous pouvez par exemple déplacer sans risque un transat, une table ou un trampoline).

 

Voici quelques exemples de gazons fixés à l’aide de clous ou d’agrafes. Nous vous laissons juger 😉

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Pas lisible ? Changer le texte captcha txt

Tapez votre requête